Les principes du shiatsu

 

Le Shiatsu est une médecine douce non invasive, dites "holistique" c'est-à-dire qu'il ne dissocie pas le physique et le mental. Que l'individu est un tout. Le shi (doigts) atsu (pression) est une pratique manuelle basée sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

 

Il se développe dans un premier temps en Asie, et se pratique sur l'humain. Puis, le shiatsu va s'étendre en dehors des frontières asiatiques et ainsi arriver aux Etats-Unis puis en Europe. C'est en Grande Bretagne que le shiatsu animalier va apparaître. Dans un premier temps pour les chevaux et ensuite pour d'autres espèces comme le chien, chat, vache ...

Il existe plusieurs écoles différentes d'apprentissage de shiatsu. J'ai effectué mon apprentissage à l'école USSAURIA Shiatsu en Normandie durant 2 ans (formation animalier & humain).

 

Le shiatsu va permettre de rééquilibrer les énergies du corps grâce aux méridiens qui parcourent le corps. Chaque méridiens correspond à un organe. C'est grâce à nos digi-pressions sur le corps du patients, que les énergies ( appelé Qi dans la MTC) vont se rééquilibrer.  

Grâce aux notions de la Médecine Chinoise ainsi qu'à l'utilisation des points, nous allons pouvoir lever les blocages énergétiques du corps et ainsi pouvoir rétablir la bonne circulation des énergies dans le bon sens. C'est cela qui va permettre au corps d'avoir un bon état d'équilibre du corps et de l'Esprit.

Le shiatsu se base sur la théorie des 5 éléments, et c'est avec ce principe que nous pouvons établir un diagnostique énergétique du patient. Tous les éléments ( Feu, Métal, Eau, Terre et bois) sont interdépendants.